LREM lance sa campagne pour donner une majorité à Macron

reuters.com  |   |  252  mots
Lrem lance sa campagne pour donner une majorite a macron[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de La République en marche (LREM), Richard Ferrand, a lancé mardi la campagne des législatives en appelant ses partisans à tout faire pour convaincre les électeurs de donner une majorité à Emmanuel Macron au mois de juin.

"Ce sera une campagne éclair, une campagne de terrain, de combat, de conviction pour prolonger le choix des Françaises et des Français, pour porter notre projet et rassembler au plus large", a-t-il déclaré lors d'un meeting à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), au nord de Paris.

Le ministre de la Cohésion des territoires, venu du Parti socialiste, a souligné que le nouveau président serait impuissant sans majorité à l'Assemblée nationale après le scrutin des 11 et 18 juin.

"L'enjeu est crucial. Il s'agit, à partir d'aujourd'hui, (...) de nous battre, de faire l'autre moitié du chemin. Emmanuel Macron a fait la première partie", a-t-il jugé, en renvoyant dos à dos gauche et droite traditionnelles.

"La seule stratégie de cette droite dure, c'est la stratégie de l'empêchement, de la cohabitation, qui n'a qu'un seul objectif, c'est de paralyser l'élan qui été donné par les Françaises et les Français à Emmanuel Macron."

"Ces élections législatives sont (...) l'occasion de faire régresser fortement le Front national", a encore dit Richard Ferrand.

Les sondages placent pour l'instant LREM en tête des intentions de vote en vue du premier tour, avec 32% selon la dernière enquête d'Harris Interactive-Indeed.

(Simon Carraud, édité par Tangi Salaün)