Shell va vendre sa part de 8,8% de Canadian Natural

reuters.com  |   |  231  mots
Shell va vendre sa part de 8,8% de canadian natural[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

TORONTO/NEW YORK (Reuters) - Royal Dutch Shell a décidé de vendre la participation de 8,8% dans Canadian Natural Resources que le géant pétrolier anglo-néerlandais avait acquise lors de la cession, intervenue début mars, de l'essentiel de ses actifs dans les sables bitumineux canadiens.

Des personnes proches du dossier ont dit à Reuters que Shell était en train de choisir la banque conseil qui devra s'occuper de la vente des titres.

A la Bourse de Toronto, le titre Canadian Natural a terminé sur un recul de 1,74% après cette information Reuters, à 41,28 dollars canadiens. A ce cours, la participation de Shell représente un peu plus de quatre milliards de dollars canadiens (2,65 milliards d'euros).

Shell et Canadian Natural ont refusé de commenter l'information.

Dans le cadre de la cession pour 8,5 milliards dollars américains (7,6 milliards d'euros) de la plus grande partie de ses actifs dans les sables bitumineux au Canada, Royal Dutch Shell avait acheté cette part de 8,8% dans Canadian Natural, soit 98 millions de titres de la société.

Le géant pétrolier prévoit d'affecter le produit de la vente de ces titres à son programme de cessions d'actifs de quelque 30 milliards de dollars, mis en oeuvre pour réduire son endettement depuis l'acquisition de BG l'an dernier pour 54 milliards de dollars.

(John Tilak à Toronto et David French à New York, Benoit Van Overstraeten pour le service français)