L'agence de presse qatarie victime d'une attaque informatique

reuters.com  |   |  319  mots
L'agence de presse qatarie victime d'une attaque informatique[reuters.com]
(Crédits : Kacper Pempel)

LE CAIRE (Reuters) - L'agence de presse officielle du Qatar a été visée par une attaque informatique, ont annoncée mercredi les autorités qataries après la publication d'un texte attribué à son émir, dénonçant certains aspects de la politique étrangère américaine.

Le texte attribué au cheikh Tamim ben Hamad al Thani continue d'être diffusé par certains médias du Golfe en dépit des déclarations de l'émirat qui assure qu'il s'agit d'un faux.

"Le site internet de l'Agence de presse du Qatar (QNA) a été piraté par une entité inconnue. Une fausse déclaration attribuée à sa majesté a été publiée", ont annoncé les services de communication de l'émirat.

"Une enquête va être ouverte pour se pencher sur ce dossier. La déclaration publiée n'a aucun fondement et ceux qui sont impliqués devront rendre des comptes."

Les liens entre le Qatar et les autres Etats arabes du Golfe se sont détériorées en 2014, en raison du soutien supposé que Doha fournit à la confrérie des Frères musulmans.

Comme l'Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis, le Qatar se sert des recettes qu'il tire de ses exportations pétrolières et gazières pour exercer une influence dans les pays du Moyen-Orient. Les positions des uns et des autres sont parfois divergentes et alimentent les tensions entre les différents Etats arabes du Golfe.

Le texte contesté indique que le cheikh Tamim ben Hamad al Thani s'est exprimé lors d'une cérémonie militaire de remises de diplômes et qu'il y a déploré la persistance des tensions avec l'Iran.

Un porte-parole du gouvernement qatari a déclaré à Reuters que l'émir s'était effectivement rendu à cette cérémonie. "Il n'a toutefois prononcé aucun discours ou fait de déclaration", a-t-il assuré.

(Mostafa Hashem, Nicolas Delame pour le service français)