Les combattants islamistes mis en garde par le président philippin

reuters.com  |   |  224  mots
Les combattants islamistes mis en garde par le president philippin[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

MANILLE (Reuters) - Le président philippin, Rodrigo Duterte, a prévenu mercredi qu'il ferait preuve de sévérité et que la loi martiale instaurée sur l'île méridionale de Mindanao pourrait rester en place durant un an si nécessaire.

Rodrigo Duterte a écourté mardi une visite en Russie et placé Mindanao sous un régime de loi martiale après des affrontements violents entre forces de sécurité et combattants liés à l'Etat islamique.

"A mes concitoyens qui ont connu la loi martiale, ce ne sera pas différent de ce qu'a fait le président Marcos. Je serai d'une sévérité absolue", a-t-il déclaré à bord de l'avion qui le ramenait à Manille.

"A mes concitoyens, n'ayez pas peur. Je rentre à la maison. Je vais m'occuper du problème dès mon arrivée."

Deux soldats et un policiers ont été tués et douze autres personnes ont été tués à Marawi, une ville majoritairement musulmane de Mindanao où des membres du groupe islamiste Maute ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments et incendié une école, une église et un centre de détention.

Les Philippines ont connu la loi martiale pendant une décennie à l'époque où elles étaient dirigées par le dictateur Ferdinand Marcos.

(Karen Lema, Nicolas Delame pour le service français)