Camrail, principal responsable de l'accident d'Ezéka

reuters.com  |   |  260  mots
Camrail, principal responsable de l'accident d'ezeka[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

par Anne Mireille Nzouankeu et Sylvain Anzongo

YAOUNDÉ (Reuters) - L'opérateur ferroviaire Camrail, filiale du français Bolloré, est le principal responsable de l'accident ferroviaire qui a tué 79 personnes en octobre dernier au Cameroun, montrent les conclusions d'une commission d'enquuête.

Cette enquête souligne notamment que le train de voyageurs circulait à une allure beaucoup trop élevée (96 km/h au lieu de 40 km/h sur le tronçon).

Bondé, le convoi a déraillé le 21 octobre à l'entrée de la gare d'Eséka alors qu'il effectuait la liaison entre Yaoundé et Douala.

Dans un communiqué, la présidence camerounaise a publié les résultats de l'enquête et ajouté que chef de l'Etat, Paul Biya, s'en était emparé et qu'il allait réexaminer la concession accordée à Camrail.

Un porte-parole de Bolloré à Paris a refusé de commenter ces conclusions, tout comme celui de Camrail au Cameroun.

"Le rapport d'enquête a conclu que la cause principale du renversement des voitures dudit train est une vitesse excessive (96 km/h) dans une portion de voie où la vitesse est fortement limitée (40 km/h)", dit le communiqué.

Ce rapport définitif relève également un certain nombre de "graves anomalies et défaillances", notamment "l'utilisation de voitures de voyageurs dont plusieurs présentaient des organes de freinage défaillants" ou encore "la surcharge du convoi".

Il souligne également que le conducteur avait fait part de ses préoccupations auprès de la direction du groupe, en vain.

(Avec Josiane Kouagheu et Mathieu Rosemain, Nicolas Delame pour le service français)