Ce que l'on sait sur l'auteur de l'attentat de Manchester

reuters.com  |   |  598  mots
Ce que l'on sait sur l'auteur de l'attentat de manchester[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

MANCHESTER (Reuters) - L'auteur de l'attentat suicide qui a fait 22 morts lundi soir à la sortie d'un concert à Manchester s'appelait Salman Abedi. Né en 1994 à Manchester de parents libyens, âgé de 22 ans, il était connu des services de sécurité britannique.

La ministre de l'Intérieur, Amber Rudd, a déclaré mercredi matin qu'il n'avait probablement pas agi seul.

Invité de la BBC, la secrétaire au Home Office a ajouté qu'il avait récemment séjourné en Libye, confirmant des informations qui avaient fuité de sources proches des services américains.

A Paris, son homologue français Gérard Collomb, a indiqué qu'Abedi était "sans doute" également passé par la Syrie. "Nous ne savons que ce que les enquêteurs britanniques nous ont appris. Quelqu'un de nationalité britannique, d'origine libyenne, qui avait grandi en Grande-Bretagne et qui, tout d'un coup, après un voyage en Libye puis sans doute en Syrie, se radicalise et décide de commettre cet attentat", a-t-il dit sur BFMTV.

Mardi dès la mi-journée, Theresa May avait annoncé que les enquêteurs pensaient l'avoir identifié. Son identité avait été dévoilée mardi en fin d'après-midi par le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins mais la police britannique n'avait donné aucun autre élément biographique que son nom et son âge.

Des sources du renseignement américain, citant leurs homologues britanniques, ont précisé par la suite que Salman Abedi était né à Manchester en 1994. Ses parents, originaires de Libye, avaient émigré à Londres avant de s'établir à Fallowfield, un quartier de la banlieue sud de Manchester, où ils ont vécu au moins dix ans.

Interrogée sur ces fuites, Amber Rudd n'a pas caché son agacement. "La police britannique, a-t-elle dit, a été très claire dans sa volonté de maîtriser le flux d'informations afin de protéger l'intégrité des opérations, l'élément de surprise. De ce fait, il est irritant de voir cela diffusé par d'autres sources et j'ai très clairement dit à nos amis que cela ne devait plus se produire,"

La maison de Fallowfield où la famille Abedi a vécu a été perquisitionnée mardi.

Selon des médias britanniques, son frère est l'homme de 23 ans dont la police a annoncé l'arrestation au cours d'une autre opération en relation avec l'enquête sur l'attentat.

D'après le quotidien The Times, les enquêteurs pensent que Salman Abedi était rentré récemment d'un séjour en Libye. Le journal cite également un de ses amis. "Il est allé en Libye il y a trois semaines et en est revenu il y a quelques jours", dit-il.

Une source gouvernementale américaine précise que le renseignement britannique tente de déterminer s'il a pu à cette occasion entrer en contact avec des militants de l'organisation Etat islamique. Le groupe djihadiste a revendiqué mardi l'attentat de Manchester.

Salman Abedi était inscrit à l'université mancunienne de Salford. Toujours d'après The Times, il était connu des services britanniques de sécurité.

Citant une connaissance de la famille Abedi, Abdalla Yousef, un porte-parole de la mosquée de Didsbury, dans la grande ville du nord de l'Angleterre, a rapporté que le père, la soeur et le reste de la famille du kamikaze étaient rentrés en Libye après la révolution de 2011.

Il est possible, ajoute-t-il, que Salman Abedi et son frère aient alors multiplié les allers-retours entre le Royaume-Uni et la Libye.

(Michael Holden avec John Walcott à Washington et le bureau de Londres; Bertrand Boucey et Henri-Pierre André pour le service français)