Le kamikaze de Manchester n'a probablement pas agi seul, selon la ministre Rudd

reuters.com  |   |  364  mots
Le kamikaze de manchester n'a probablement pas agi seul[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

LONDRES (Reuters) - L'auteur de l'attentat suicide de Manchester n'a probablement pas agi seul, a déclaré mercredi matin la ministre britannique de l'Intérieur, Amber Rudd, ajoutant que Salman Abedi avait récemment séjourné en Libye.

Invité sur la BBC, la secrétaire au Home Office a également confirmé que le jeune homme de 22 ans était connu des services de sécurité britanniques avant son passage à l'acte lundi soir à la sortie d'un concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena.

"Il semble probable, possible, qu'il n'a pas agi seul, les services de renseignement et la police remontent par conséquent leurs pistes afin d'obtenir toutes les informations dont ils ont besoin pour assurer notre sécurité", a-t-elle dit au micro de la BBC.

Rudd a ajouté que le séjour récent d'Abedi en Libye "avait été confirmé".

"Lorsque cette opération sera terminée, nous regarderons ses antécédents et ce qui s'est passé, comment il s'est radicalisé et quel soutien il a pu recevoir", a poursuivi la ministre.

Elle a regretté au passage que des éléments de l'enquête aient fait l'objet de fuites à l'étranger et a indiqué que Londres avait clairement informé ses alliés que cela ne devait pas se reproduire.

Seule l'identité du tueur présumé de la Manchester Arena avait été divulguée par les autorités britanniques. Les éléments biographiques qui ont fuité ensuite ont été diffusés notamment de sources proches des renseignements américains, citant leurs homologues britanniques.

"La police britannique a été très claire dans sa volonté de maîtriser le flux d'informations afin de protéger l'intégrité des opérations, l'élément de surprise. De ce fait, il est irritant de voir cela diffusé par d'autres sources et j'ai très clairement dit à nos amis que cela ne devait plus se produire", a expliqué Amber Rudd.

Au moment où la ministre de l'Intérieur s'exprimait sur la BBC, son homologue français, Gérard Collomb, invité sur BFMTV, rapportait, citant des sources britanniques, que Salman Abedi était "sans doute" également passé par la Syrie.

(Estelle Shirbon et Costas Pitas; Henri-Pierre André pour le service français)