La piste syrienne pour Manchester : une hypothèse pour l'entourage de Collomb

reuters.com  |   |  256  mots
Le kamikaze de manchester sans doute passe par la syrie, selon collomb[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Le passage par la Syrie de l'auteur de l'attentat qui a fait 22 morts à la sortie d'un concert lundi soir à Manchester est une simple hypothèse, a-t-on déclaré mercredi soir dans l'entourage du ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb.

La Grande-Bretagne a laissé transparaître son agacement face aux fuites concernant l'auteur de l'attentat, jugeant que de telles révélations risquaient d'entraver l'enquête.

La ministre britannique de l'Intérieur, Amber Rudd, a ciblé les Etats-Unis et n'a pas parlé de la France mais des médias britanniques ont critiqué les propos tenus par Gérard Collomb.

"Nous ne savons que ce que les enquêteurs britanniques nous ont appris. (Il s'agit de) quelqu'un de nationalité britannique, d'origine libyenne, qui avait grandi en Grande-Bretagne et qui, tout d'un coup, après un voyage en Libye puis sans doute en Syrie, se radicalise et décide de commettre cet attentat", avait dit ce dernier dans la matinale de BFM TV.

L'entourage de Gérard Collomb a déclaré mercredi soir à Reuters que le ministre français avait choisi de ne "pas commenter ou entrer dans de quelconques détails sur l'affaire en cours", se contentant de s'appuyer "sur l'expression publique des enquêteurs britanniques".

"Ainsi, il a fait état du passage en Libye du terroriste, déjà connu, en évoquant l'hypothèse syrienne, parcours souvent vu chez d'autres terroristes, qui n'est pas établie à cette heure", a-t-on ajouté dans son entourage.

(Yann Le Guernigou, avec Yves Clarisse, édité par Elizabeth Pineau)