Londres agacé par les fuites américaines sur l'enquête à Manchester

reuters.com  |   |  313  mots
Londres agace par les fuites americaines sur l'enquete a manchester[reuters.com]
(Crédits : Stefan Wermuth)

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne a laissé transparaître mercredi son agacement face aux fuites aux Etats-Unis concernant l'auteur de l'attentat suicide qui a fait 22 morts lundi soir à Manchester, jugeant que de telles révélations risquaient d'entraver l'enquête.

Les chaînes de télévision américaines, se basant sur des sources aux Etats-Unis, ont révélé mardi que le suspect de l'attentat se nommait Salman Abedi plusieurs heures avant que la police de Manchester ne rende son nom public.

Interrogée sur la BBC au sujet de ces fuites aux Etats-Unis et priée de dire si elle allait réfléchir à la manière dont la Grande-Bretagne partage ses informations avec d'autres pays, la ministre britannique de l'Intérieur, Amber Rudd, a répondu: "Oui, assez franchement. Je veux dire que la police britannique a été très claire sur le fait qu'elle veut contrôler le flux d'informations afin de préserver l'intégrité des opérations, l'élément de surprise. De ce fait, il est irritant de voir que cela sort d'autres sources."

"J'ai très clairement dit à nos amis que cela ne devait plus se produire", a-t-elle ajouté.

Priée de dire si les fuites aux Etats-Unis avaient compromis l'enquête, elle a déclaré: "Je n'irais pas jusque là mais je peux dire qu'ils sont parfaitement au courant de la situation et du fait que cela ne devrait pas se reproduire."

Tandis qu'elle s'exprimait, son homologue français Gérard Collomb déclarait sur BFMTV tenir des enquêteurs britanniques que Salman Abedi avait des liens "avérés" avec l'organisation Etat islamique et qu'il s'était rendu "en Libye puis sans doute en Syrie".

Les responsables britanniques ont refusé de confirmer les détails fournis par Gérard Collomb.

(Estelle Shirbon, Costas Pitas, Alistair Smout; Bertrand Boucey pour le service français)