Une meilleure demande de PC et d'imprimantes a profité à HP Inc

reuters.com  |   |  280  mots
Une meilleure demande de pc et d'imprimantes a profite a hp inc[reuters.com]
(Crédits : Jim Young)

(Reuters) - HP Inc a annoncé mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur au consensus grâce à un marché du PC qui se stabilise et au redressement de son pôle imprimantes.

L'action gagnait 6,4% à 20,23 dollars en après-Bourse. L'action a gagné 28,1% depuis le début de l'année jusqu'à la clôture de mercredi.

Cette société, née de l'éclatement de Hewlett-Packard, a vu sa division systèmes personnels, qui inclut les ordinateurs de bureau et les notebooks, et son pôle imprimantes croître durant le même trimestre pour la première fois depuis 2010, a dit le directeur général Dion Weisler.

Le CA de la division systèmes personnels a augmenté de 9,6% à 7,66 milliards de dollars au deuxième trimestre clos le 30 avril.

Les livraisons mondiales de PC ont augmenté au premier trimestre 2017, pour la première fois depuis cinq ans, et HP a pris la tête, selon le consultant IDC.

Le marché du PC bénéficie d'un renouvellement des parcs de machines des entreprises.

Le CA de la division imprimantes et copieurs a progressé de 2,3% à 4,74 milliards de dollars, une première hausse depuis au moins un an.

En revanche, le bénéfice net tiré des opérations poursuivies a diminué à 559 millions de dollars, soit 33 cents par action, contre 660 millions (38 cents par action) un an plus tôt.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action est de 40 cents, tandis que le chiffre d'affaires global a progressé de quelque 7% à 12,39 milliards de dollars.

Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait un BPA ajusté de 39 cents et un CA de 11,94 milliards de dollars.

(Aishwarya Venugopal, Wilfrid Exbrayat pour le service français)