L'armée syrienne progresse au sud-ouest de Palmyre

reuters.com  |   |  306  mots
L'armee syrienne progresse au sud-ouest de palmyre[reuters.com]
(Crédits : Omar Sanadiki)

BEYROUTH (Reuters) - L'armée syrienne a annoncé avoir repris jeudi une partie des territoires encore tenus par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans la moitié sud du pays.

D'après une source militaire citée par l'agence de presse officielle Sana, des dizaines de djihadistes ont été tués dans les combats qui se sont produits entre Al Quaryatayn et Palmyre, deux villes de la province de Homs.

Cette progression rapproche les forces loyales au régime de Bachar al Assad de zones contrôlées par des rebelles syriens soutenus par les Etats-Unis, aux confins des frontières avec la Jordanie et l'Irak. Damas a fait de la reprise de cette région, la Badia, un de ses objectifs prioritaires.

Les rebelles s'y sont implantés en mars en chassant les djihadistes, fragilisés par d'autres fronts, notamment autour de leur fief syrien de Rakka, plus au nord.

Ils sont formés par la coalition sous commandement américain à Al Tanf, une garnison située stratégiquement au point de rencontre des frontières syrienne, irakienne et jordanienne.

Contacté par Reuters, Saïd Seïf, responsable du Chahid Ahmad Abdo, un des groupes rebelles opérant dans le secteur sous la bannière de l'Armée syrienne libre (ASL), a estimé que le mouvement opéré par les forces gouvernementales visait à prendre les rebelles de vitesse et à les empêcher de progresser vers le nord en direction de la province de Daïr az Zour, autre priorité de Damas.

"Ces avancées permettent au régime d'élargir la ceinture de sécurité autour de Damas et préparent aussi la voie à une offensive en direction de Daïr az Zour avant les groupes de l'ASL (...)", a-t-il dit.

(Tom Perry, avec Suleiman al Khalidi à Amman,; Henri-Pierre André pour le service français)