Peine de prison en Ethiopie pour un dirigeant de l'opposition

reuters.com  |   |  197  mots

ADDIS-ABEBA (Reuters) - Un dirigeant de l'opposition en Ethiopie a été condamné jeudi à six ans et demi de prison après avoir été reconnu coupable de publication sur Facebook de commentaires relevant de "l'incitation au terrorisme", a rapporté son avocat.

Yonatan Tesfaye, ancien porte-parole du parti d'opposition Semayawi, avait été arrêté en décembre 2015 après avoir accusé la coalition au pouvoir, le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF), d'user de la force contre le peuple au lieu de privilégier le dialogue.

Ses commentaires avaient été postés sur Facebook le mois précédent, peu après le début de manifestations d'étudiants, de lycéens et de paysans oromo, l'ethnie la plus nombreuse du pays, pour protester contre un projet d'expansion de la capitale, Addis-Abeba.

Les troubles, qui se sont poursuivis l'an dernier et ont fait environ 500 morts, ont amené les autorités à imposer l'état d'urgence en octobre. Les associations de défense des droits de l'homme, et certains pays occidentaux, accusent les autorités éthiopiennes d'utiliser la législation antiterroriste pour museler l'opposition et empêcher toute dissidence.

(Aaron Maasho, Gilles Trequesser pour le service français)