Aux Etats-Unis, des contacts secrets entre l'ambassadeur russe et Kushner

reuters.com  |   |  506  mots

par Ned Parker et Jonathan Landay

WASHINGTON (Reuters) - Jared Kushner, gendre de Donald Trump et proche conseiller de ce dernier, a pris contact à au moins trois reprises avec l'ambassadeur de la Russie aux Etats-Unis dans le plus grand secret, pendant et après la campagne électorale de 2016, ont déclaré à Reuters sept responsables américains.

Entre avril et novembre dernier, Jared Kushner s'est entretenu par téléphone à deux reprises au moins avec Sergueï Kislyak, ont dit deux des sources.

Sollicité, un avocat du gendre de Donald Trump a dit à Reuters que son client avait reçu des milliers d'appels au cours de la campagne électorale et qu'il n'avait aucun souvenir d'entretiens avec l'ambassadeur russe.

Le Washington Post et la chaîne de télévision NBC ont révélé jeudi que le FBI s'intéressait de près à Jared Kushner dans le cadre de l'enquête qu'il mène sur des soupçons de collusion entre la Russie et l'équipe de campagne de Donald Trump.

Jared Kushner était dans le viseur du FBI depuis que la police fédérale américaine a commencé à enquêter sur Michael Flynn, général américain à la retraite et conseiller de Donald Trump.

Nommé par Donald Trump pour diriger le conseil de sécurité nationale, Michael Flynn a été contraint de démissionner le 13 février, 24 jours seulement après l'investiture du président républicain, à la suite de révélations sur ses contacts avec l'ambassadeur russe à Washington.

Selon six des sources de Reuters, les contacts confidentiels entre Sergueï Kislyak, Michael Flynn et Jared Kushner ont porté sur la lutte antiterroriste, l'amélioration des relations économiques entre Moscou et Washington.

Après l'élection du 8 novembre, Jared Kushner, Michael Flynn ont également évoqué l'idée de la création d'un canal de communication direct entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui permettrait de contourner les agences de renseignements et les canaux diplomatiques habituels.

Reuters n'a pas été en mesure de déterminer les dates exactes de ces entretiens.

Selon des membres de l'administration américaine et des proches de Donald Trump, ce dernier a décidé d'instaurer un "conseil de guerre" pour faire face aux questions suscitées par l'enquête concernant les liens entre certains responsables de son équipe de campagne et la Russie.

Une source proche de la Maison blanche a expliqué que l'administration Trump avait besoin d'une nouvelle structure pour faire face à "la nouvelle réalité" alors que le département de la Justice a désigné un procureur spécial, Robert Mueller, pour poursuivre les investigations entamées par le FBI.

La présidence américaine doit composer avec une multiplication des fuites relayées par la presse, une tendance qui s'est accentuée depuis que Donald Trump a décidé de limoger James Comey, le directeur du FBI dont les services enquêtaient sur les liens entre l'entourage de Trump et Moscou.

(Avec John Walcott, Warren Strobel et Phil Stewart à Washington, Nicolas Delame pour le service français)