Nouvelle manifestation contre les projets de relogement à Moscou

reuters.com  |   |  194  mots
Nouvelle manifestation contre les projets de relogement a moscou[reuters.com]
(Crédits : Staff)

MOSCOU (Reuters) - Plusieurs milliers de Moscovites ont manifesté dimanche dans le sud-ouest de la capitale russe contre les projets du gouvernement visant à reloger des millions de personnes qui vivent dans des immeubles en mauvais état datant de la période soviétique, mais leur nombre était en baisse par rapport à de précédentes manifestations.

Selon un journaliste de Reuters, 5.000 personnes ont participé à la manifestation de dimanche. Le 14 mai, 60.000 personnes étaient présentes selon les estimations des organisateurs et 8.000 selon la police.

Le projet de la loi de rénovation prévoit le déménagement d'une partie des Moscovites dans des appartements modernes. Mais certains s'inquiètent pour le droit de propriété. Il y a un an, les autorités municipales avaient provoqué un tollé parmi les petites entreprises en passant au bulldozer de nombreuses boutiques de rue.

Les habitants de Moscou s'inquiètent aussi du lieu où seront construits les nouveaux logements ainsi que de leur qualité, du manque de services et d'infrastructures et des conséquences de l'architecture des nouveaux bâtiments sur le visage historique de la capitale russe.

(Jack Stubbs; Danielle Rouquié pour le service français)