Les USA envisagent de renforcer les mesures de sécurité aérienne

reuters.com  |   |  255  mots
Les usa envisagent de renforcer les mesures de securite aerienne[reuters.com]
(Crédits : Joe Penney)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis pourraient étendre l'interdiction des ordinateurs portables dans les cabines des avions de ligne à tous les vols à l'arrivée et au départ des Etats-Unis, a déclaré dimanche le secrétaire à la Sécurité intérieure, John Kelly.

Washington a imposé en mars l'interdiction des appareils électroniques de grande taille, comme les ordinateurs portables et les tablettes, à bord des vols en provenance de dix pays, dont la Turquie, les Emirats arabes unis et le Qatar, en invoquant le risque qu'une bombe y soit dissimulée.

Dans une interview accordée dimanche à Fox News, John Kelly a indiqué que les Etats-Unis pourraient renforcer les mesures de sécurité aérienne en étendant cette interdiction à tous les vols et en renforçant les contrôles des bagages de cabine.

"C'est l'obsession des terroristes, l'idée d'abattre un avion en vol, en particulier si c'est un avion américain, en particulier s'il est plein d'Américains", a dit le secrétaire à la Sécurité intérieure en évoquant une "menace sophistiquée bien réelle".

John Kelly n'a pas précisé quand la décision pourrait être prise mais il a souligné que la sécurité aérienne serait quoiqu'il arrive renforcée.

Il a notamment promis une amélioration du contrôle des bagages à main qui ne peuvent être efficacement scannés parce qu'ils ont été remplis à ras bord par des passagers voulant éviter d'avoir à payer un supplément bagage en soute.

(Toni Clarke; Tangi Salaün pour le service français)