Intempéries meurtrières en Inde et au Sri Lanka

reuters.com  |   |  300  mots
Inondations et glissements de terrain meurtriers au sri lanka[reuters.com]
(Crédits : Dinuka Liyanawatte)

AGALAWATTE, Sri Lanka (Reuters) - Inondations et glissements de terrain au fait 164 morts au Sri Lanka, selon un nouveau bilan publié lundi par les autorités alors qu'un cyclone qui a pris naissance dans le golfe du Bengale se dirige vers le Bangladesh.

Selon les services météorologiques, une dépression née dans le golfe s'est intensifiée pour devenir le cyclone Mora. Des pluies torrentielles sont attendues en Inde dans les 36 heures.

Dans l'Etat du Bihar, dans l'est de l'Inde, les orages d'été qui précèdent la mousson ont déjà fait 24 morts et une dizaine de blessés, ont annoncé lundi les autorités.

L'Inde a émis des alertes aux pluies pour ses Etats du nord-est : Tripura, Mizoram, Manipur, Nagaland et Arunachal Pradesh.

Le Sri Lanka a lancé un appel à l'aide internationale.

Certains endroits du pays, notamment dans la région touristique de Galle, ne sont plus accessibles.

Le village de Neluwa, prisé des étrangers, est coupé du reste du monde, annonce un habitant joint par téléphone. L'eau est montée jusqu'à une hauteur de trois étages et les gens survivent en se réfugiant sur les hauteurs, indique ce quinquagénaire.

Une des zones les plus touchées est le district côtier de Matara dans le sud où se trouvent les plantations de thé noir.

Agalawatte, un village situé à 70 km environ au sud-est de la capitale Colombo, a connu ses pluies les plus fortes depuis 2003. Cinquante-trois habitants ont été tués et 58 sont portés disparus.

Le village, qui vit de ses plantations de caoutchouc, est complètement isolé. Après les pluies, un glissement de terrain a enterré plusieurs maisons, raconte un habitant à Reuters.

(Dinuka Liyanawatte avec Jatindra Dash à Bhubaneswar en Inde; Danielle Rouquié pour le service français)