Retour à la normale pour les vols British Airways

reuters.com  |   |  629  mots

LONDRES (Reuters) - La compagnie aérienne British Airways a rétabli la quasi-totalité de ses vols au départ des deux principaux aéroports de Londres, a annoncé lundi le PDG de la compagnie au sortir d'un week-end de très fortes perturbations liées à une panne informatique.

Plus de 95% des vols au départ d'Heathrow et de Gatwick devaient être assurés lundi, a précisé Alex Cruz sur la chaîne de télévision britannique Sky News.

La panne informatique dont BA a été victime, d'une ampleur inédite pour une compagnie aérienne, a bloqué 75.000 passagers ce week-end et nui à la réputation de l'entreprise.

La compagnie avait annoncé plus tôt dans la journée que la totalité des vols prévus lundi au départ de l'aéroport londonien de Gatwick serait assurée, de même que ses vols long-courrier depuis Heathrow, le principal aéroport desservant la capitale britannique. En revanche, certains vols courts étaient susceptibles d'y être annulés.

D'après le PDG de British Airways, filiale du groupe IAG, la panne géante a été provoquée par une surcharge électrique samedi matin. Les serveurs de la compagnie n'ont pas été victimes d'une cyberattaque, souligne BA.

"Une fois que les perturbations seront terminées, nous allons mener une enquête exhaustive sur la cause de cet incident, et nous prendrons des mesures pour que cela ne se reproduise plus", a promis Alex Cruz.

L'action IAG, qui possède aussi les compagnies Iberia, Aer Lingus et Vueling, reculait de 2,56% en Bourse de Madrid peu avant la clôture. La Bourse de Londres est fermée ce lundi.

British Airways a été contraint d'annuler samedi tous ses vols à partir des aéroports de Heathrow et Gatwick et les perturbations se sont poursuivies dimanche, contraignant des centaines de passagers à passer la nuit sur place.

Plusieurs voyageurs se sont plaints d'un manque d'information de la part du personnel de BA à l'aéroport. D'autres ont rapporté que leurs bagages avaient été perdus.

Stephen Furlong, spécialiste du secteur du transport aérien chez Davy, a calculé que l'annulation d'une journée d'exploitation représentait un coût de 30 millions de livres sterling (environ 34 millions d'euros) pour la compagnie aérienne, sans compter l'indemnisation des passagers affectés.

Le syndicat GMB a estimé que la fiabilité du système informatique de la compagnie avait été fragilisée par un plan de réduction des effectifs doublé d'une délocalisation des services informatiques en Inde en 2016.

"Tout cela aurait pu être évité", a affirmé Mick Rix, secrétaire national de GMB pour l'aviation. "BA a licencié en 2016 des centaines d'employés dévoués spécialisés dans les systèmes informatiques et a délocalisé en Inde."

Alex Cruz a réfuté cette explication. "Les problèmes étaient concentrés à un niveau local, autour d'un centre de données local, qui a été géré et réparé par du personnel local", a-t-il dit.

"Aucune des parties concernées par cet incident particulier n'a été concernée par quelque externalisation dans quelque pays que ce soit", a poursuivi le PDG de British Airways, ajoutant qu'à aucun moment, les données personnelles des clients n'ont été compromises.

La panne subie par British Airways est d'une ampleur inédite mais elle n'est pas la première du genre. En août dernier, Delta Airlines avait dû annuler des centaines de vols après une coupure de courant qui avait affecté ses systèmes informatiques.

Le mois dernier, ce sont la Lufthansa et Air France qui ont été touchées par une panne empêchant l'embarquement des passagers.

(Alistair Smout et Costas Pitas; Julie Carriat, Henri-Pierre André et Hélène Dauschy pour le service français)