L'Irlande décidera sous 10 jours pour l'IPO d'AIB

reuters.com  |   |  221  mots
L'irlande decidera sous 10 jours pour l'ipo d'aib[reuters.com]
(Crédits : Paul Mcerlane)

DUBLIN (Reuters) - L'Irlande devra décider dans les 10 prochains jours de poursuivre l'introduction en Bourse d'Allied Irish Bank (AIB) ou de la reporter plus tard dans l'année, a déclaré lundi le ministre des Finances, Michael Noonan.

"La première fenêtre était de la mi-mai à la fin de juin, nous sommes à présent au milieu de cette fenêtre; par conséquent je vais devoir prendre une décision soit d'y aller, soit d'attendre la prochaine fenêtre à l'automne", a-t-il déclaré à la chaîne publique RTE.

"Nous surveillons très attentivement les marchés qui sont actuellement plutôt favorables, surtout pour les valeurs bancaires, mais nous regardons aussi d'autres événements qui pourraient avoir une incidence, comme les élections au Royaume-Uni (le 8 juin). La décision n'a pas encore été prise, mais nous devons le faire dans les 10 prochains jours", a-t-il ajouté.

Dublin espérait initialement réaliser la privatisation partielle d'AIB à la fin de 2016 avant d'opter pour 2017, en raison des conditions de marché jugées défavorables à l'époque.

L'Etat, qui possède 99% d'AIB, a injecté 21 milliards d'euros dans la banque pendant la crise financière, qui avait précipité l'ensemble du système bancaire irlandais tout près de l'effondrement.

(Padraic Halpin; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)