Areva : TVO retire son référé sur la restructuration et l'EPR OL3

reuters.com  |   |  235  mots

PARIS (Reuters) - La compagnie finlandaise d'électricité TVO a renoncé à une procédure judiciaire en référé qui portait sur la restructuration en cours d'Areva et son éventuel impact sur la construction du réacteur nucléaire Olkiluoto 3 (OL3), a annoncé lundi le groupe français.

TVO avait assigné Areva en référé en septembre 2016 pour obtenir des garanties sur le fait que le projet OL3 se verrait accorder les ressources nécessaires afin que le réacteur puisse comme prévu entrer en activité en 2018.

"Des discussions entre les parties ont permis le retrait de cette action le 18 mai 2017", a fait savoir Areva dans un communiqué.

"Les parties se concentrent sur l'achèvement du projet OL3 et le démarrage de la centrale", a ajouté le groupe.

TVO et le consortium formé par Areva et Siemens se réclament toutefois mutuellement des milliards d'euros d'indemnités devant la Chambre de commerce internationale (CCI) au titre des retards et des dépassements de coûts de construction du réacteur OL3, qui était censé initialement démarrer en 2009.

Dans le cadre de sa restructuration, le français prévoit de maintenir le contrat OL3 au sein du périmètre d'Areva SA et donc hors de la future société NewCo, qui regroupera les actifs et passifs du groupe liés au combustible nucléaire.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)