Victoire judiciaire pour Akzo Nobel au sujet de l'offre de PPG

reuters.com  |   |  576  mots
Victoire judiciaire pour akzo nobel au sujet de l'offre de ppg[reuters.com]
(Crédits : Jerry Lampen)

par Toby Sterling et Bart Meijer

AMSTERDAM (Reuters) - Le fabricant néerlandais de peintures et de revêtements Akzo Nobel a remporté lundi une victoire judiciaire contre ses actionnaires partisans de discussions avec l'américain PPG au sujet de l'offre de rachat de 25 milliards d'euros présentée par ce dernier.

Le tribunal de commerce d'Amsterdam a rejeté une demande de ces actionnaires, emmenés par le fonds activiste Elliott Advisors, qui réclamaient la convocation immédiate d'une assemblée générale extraordinaire pour évincer le président d'Akzo, Antony Burgmans.

Ce jugement place la pression sur PPG, qui doit désormais décider soit de déposer une offre officielle sur Akzo Nobel avant la date-butoir du 1er juin, soit de renoncer pour au moins six mois à mettre la main sur sa cible.

Le groupe américain, qui a par ailleurs saisi une autre juridiction néerlandaise dans l'espoir d'obtenir un report de la date-butoir du 1er juin, a dit qu'il examinait cette décision.

"PPG reste désireux de discuter avec Akzo Nobel au sujet d'une éventuelle association des deux entreprises mais sans engagement productif (de la part des dirigeants d'Akzo), PPG réfléchira et décidera de lancer ou non une offre", a réagi PPG.

Le tribunal n'a relevé aucune faute de la part de la direction d'Akzo Nobel et a considéré que la demande des actionnaires revenait à vouloir forcer la main du conseil d'administration pour qu'il change d'orientation stratégique, une prérogative que le droit néerlandais n'accorde pas aux actionnaires.

Le juge Gijs Makkink a déclaré qu'Akzo était dans son droit en refusant d'ouvrir des discussions avec PPG, dont le groupe néerlandais a rejeté les trois offres successives depuis mars. Il a cependant relevé que la direction d'Akzo était confrontée au mécontentement d'une frange importante de ses actionnaires.

AKZO NOBEL "TRÈS CONTENT"

Un groupe contrôlant environ 18% du capital d'Akzo a apporté son soutien à la saisine du tribunal de commerce par Elliott.

"C'est un problème qui ne peut pas être ignoré par Akzo Nobel", a dit le juge, tout en laissant le soin au groupe néerlandais de prendre éventuellement les mesures qu'il jugerait utiles pour calmer cette fronde.

Elliott s'est dit "surpris et déçu" par ce jugement et a déclaré qu'il allait en examiner les conséquences sur les droits des actionnaires aux Pays-Bas et sur ses prochaines initiatives au sujet d'Akzo Nobel.

D'après le droit néerlandais, des actionnaires détenant au moins 10% du capital d'une entreprise ont le droit de convoquer une assemblée générale avec l'accord de l'entreprise ou, sinon, d'un juge. Le jugement rendu lundi semble réduire drastiquement la capacité des actionnaires à pouvoir exercer ce droit en pratique.

Cette décision représente ainsi une évolution majeure de la jurisprudence néerlandaise et pourrait modifier la teneur du débat prévu jeudi au parlement des Pays-Bas sur les moyens de protéger les entreprises du pays de tentatives étrangères de rachat.

Akzo Nobel s'est dit "très content" de ce jugement.

"Nous sommes désormais concentrés sur la mise en oeuvre de notre projet de croissance élevée et de création de valeur", a dit son porte-parole Leslie McGibbon, tout en jugeant prématuré d'évoquer d'éventuelles initiatives du groupe à l'égard de ces actionnaires.

(Bertrand Boucey pour le service français)