Colombie : La date limite de démobilisation des Farc repoussée

reuters.com  |   |  295  mots
La date limite de demobilisation des farc repoussee[reuters.com]
(Crédits : Henry Romero)

BOGOTA (Reuters) - Le gouvernement colombien et les rebelles des Farc se sont mis d'accord sur un report de 20 jours de la date limite du dépôt des armes des rebelles, en raison de retards logistiques rencontrés lors du processus de démobilisation.

Bogota et les Forces armées révolutionnaires de Colombie ont signé l'année dernière un accord de paix mettant fin à plus de 52 ans de conflit armé. En vertu de cet accord, les rebelles ont l'obligation de rester dans des camps dans des zones désignées du pays et de rendre leurs armes aux Nations unies, qui supervisent la démobilisation.

Les dirigeants rebelles ont cependant estimé que le délai de désarmement de 180 jours, qui expirait mardi 30 mai, était trop court, notamment en raison des retards accumulés dans la construction de ces camps au niveau des logements et sanitaires.

"Dans un accord conjoint avec les Nations unies et les Farc, nous avons conclu que la remise des armes ne prendra pas fin demain comme prévu, mais dans vingt jours", a déclaré lundi le président Juan Manuel Santos dans un discours télévisé.

"Ce changement de date n'affecte en rien la ferme décision et l'engagement clair du gouvernement et des Farc à respecter l'accord", a-t-il dit, ajoutant que le séjour des rebelles dans les camps de démobilisation serait prolongé jusqu'au 1er août.

Près de 7.000 rebelles vivent depuis le début de l'année dans les 26 camps administrés sous la supervision de l'Onu. Certains dirigeant vont être traduits en justice pour crimes de guerre par des tribunaux spéciaux mais la majorité des rebelles feront l'objet d'une amnistie.

(Julia Symmes Cobb; Julie Carriat pour le service français)