La hausse des mises en chantiers reste solide

reuters.com  |   |  494  mots
La hausse des mises en chantiers reste solide[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Les mises en chantier de logements et les permis de construire ont de nouveau connu en avril en France une forte croissance en rythme annuel, atteignant malgré leur léger ralentissement des niveaux inédits depuis 2013, selon des statistiques publiées mardi par le gouvernement.

Sur un an, à fin avril, en données brutes, 391.500 logements avaient été commencés, soit une progression de 14,6% par rapport au cumul sur douze mois à fin mars et un plus haut depuis septembre 2013.

Les mises en chantier ont donc à peine décéléré après la hausse de 15,5% relevée sur les douze mois à fin mars par rapport aux douze mois précédents.

Par rapport aux chiffres diffusés fin avril par le service statistique du ministère de la Transition écologique et solidaire, le nombre de logements mis en chantier sur la période avril 2016-mars 2017 a été revu en baisse à 390.100, soit 3.300 de moins qu'annoncé initialement.

L'évolution est comparable pour les permis de construire : sur un an à fin avril, le nombre cumulé de logements autorisés augmente de 13,5% en rythme annuel, après la progression de 13,9% (révisée en baisse de 0,5 point par rapport à l'estimation initiale) à fin mars.

Sur la période mai 2016-avril 2017, le cumul des permis de construire a atteint son plus haut niveau depuis mai 2013, à 465.400 autorisations, contre un total de 463.800 (chiffre revu en baisse de 1.400 unités) sur douze mois à fin mars.

Les mises en chantier et les permis de construire s'inscrivent également en hausse - mais moins marquée - sur les trois mois à fin avril par rapport aux trois mois précédents.

En données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, le nombre de logements commencés progresse globalement de 0,4% (avec une hausse de 3,4% dans l'individuel et un recul de 1,4% dans le collectif).

L'évolution est également contrastée selon le type de logements pour les permis de construire, dont la progression générale de 1,6% recouvre une baisse de 0,6% dans l'individuel et une augmentation de 3,2% dans le collectif.

Sur les trois mois à fin avril, le taux d'annulation des permis de construire reste supérieur à sa moyenne de long terme aussi bien pour les logements individuels (15,6% contre 14,3%) que dans le collectif (25,7% contre 20,5%).

Par rapport à la période janvier-mars, le délai moyen de mise en chantier est peu changé, à la fois pour les logements individuels, à 4,7 mois en moyenne (+0,1 mois) et pour les logements collectifs, à 8,7 mois (+0,1 mois).

Une étude publiée conjointement sur les chiffres de la commercialisation de logements fin décembre laisse augurer d'une poursuite de cette tendance favorable pour la construction, malgré un ralentissement, comme indiqué la semaine dernière par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

"Malgré un net repli par rapport au dernier trimestre 2016, particulièrement dynamique, les mises en vente et les réservations poursuivent leurs tendance à la hausse amorcée depuis fin 2014", souligne le ministère.

(Myriam Rivet, édité par Yann Le Guernigou)