Merkel veut coopérer avec l'Inde mais garder le lien avec les USA

reuters.com  |   |  202  mots

BERLIN (Reuters) - Angela Merkel, qui recevait mardi le Premier ministre indien Narendra Modi, a déclaré qu'elle souhaitait développer les relations avec l'Inde mais que cela ne se ferait pas au détriment des relations transatlantiques.

Lors d'une conférence de presse, la chancelière allemande a affirmé que la coopération entre les deux pays était "extrêmement importante, mais en aucun cas cela ne sera dirigé à l'encontre de nos autres partenaires, et certainement pas contre nos relations transatlantiques, qui ont été historiquement très importantes pour nous, et qui le resteront dans le futur."

Angela Merkel en a également profité pour répéter que l'Europe devait prendre son destin en main et s'impliquer davantage sur la scène internationale.

"Atlantiste convaincue", la chancelière a laissé entendre dimanche à Munich que l'Europe ne pouvait plus totalement compter sur ses alliés, après les rencontres difficiles qui ont eu lieu ces derniers jours avec Donald Trump dans le cadre du G7 et de l'Otan. Lundi, elle a de nouveau souligné ses doutes quant à la fiabilité des Etats-Unis de Donald Trump comme pays allié.

(Michelle Martin; Hélène Dauschy pour le service français, édité par Henri-Pierre André)