Airbus dévoile son A380plus, plus économe et plus rempli

reuters.com  |   |  397  mots

PARIS (Reuters) - Airbus a dévoilé dimanche une version améliorée de son A380, espérant relancer le programme de son très gros porteur avec un intérieur reconfiguré et de nouvelles ailettes permettant de réduire la consommation de carburant de jusqu'à 4%.

En avril déjà, l'avionneur européen avait présenté la nouvelle cabine, avec une réduction de la taille des escaliers pour permettre d'installer davantage de sièges et diminuer ainsi les coûts d'exploitation.

Reuters avait révélé en mars ce projet de réaménagement intérieur et de nouvelles ailettes.

Airbus a dévoilé ces dernières au Salon du Bourget, sur un appareil appartenant au Musée de l'air et de l'espace et portant sur son fuselage et ses ailes la nouvelle appellation "A380plus".

"L'A380plus est un moyen efficace d'apporter une performance opérationnelle améliorée et encore plus économique en même temps", a déclaré le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, dans un communiqué.

Selon Airbus, les modifications permettront de réduire le coût par siège de 13% par rapport à la version actuelle de l'A380, le plus gros avion du monde.

L'A380plus aura au décollage plus de poids, 578 tonnes au maximum, ce qui lui permettra au choix de transporter 80 passagers de plus ou de parcourir 300 milles nautiques de plus.

Ses vérifications techniques seront en outre plus espacées dans le temps, augmentant sa durée de service entre deux et réduisant les coûts de maintenance.

L'idée d'un escalier plus étroit, de même que l'ajout de saumons d'ailes (extrémités des ailes) verticaux, est d'abaisser les coûts d'exploitation des deux ponts de l'appareil tout en renforçant les économies de carburant.

Le réaménagement de la cabine doit permettre d'ajouter 40 à 50 sièges en configuration standard, portant le total à plus de 600 places.

L'ajout de saumons d'ailes verticaux, plus généralement installés sur des avions monocouloirs plus petits, vise pour sa part à diminuer la consommation de kérosène en réduisant la résistance à l'air.

Airbus espère avec ces modifications relancer les ventes de son superjumbo qui ont décliné ces dernières années en raison des avancées des bimoteurs moins chers à faire voler et à entretenir.

(Victoria Bryan, Véronique Tison pour le service français)