Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les Français n'ont pas voulu faire de "chèque en blanc", dit Castaner

reuters.com  |   |  195  mots
Les francais n'ont pas voulu faire de cheque en blanc, dit castaner[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Les Français, qui ont donné une majorité absolue au parti d'Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale, n'ont pas voulu donner de chèque en blanc au chef de l'Etat et au Premier ministre, a estimé dimanche le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner face au fort taux d'abstention.

"Ils ont montré leur exigence, ils n'ont pas voulu faire un chèque en blanc, ils n'ont pas voulu donner de blanc-seing", a dit le ministre chargé des Relations avec le Parlement, réélu député des Alpes-de-Haute-Provence, sur France 2.

"On peut interpréter ça comme une responsabilité supplémentaire et ça permettra à Emmanuel Macron, à Edouard Philippe de ne jamais oublier qu'au fond il n'y a pas de victoire ce soir et que la vraie victoire ce sera dans cinq ans quand les choses auront vraiment changé", a-t-il ajouté.

"Ce soir il y a une majorité forte pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe, il y a la volonté des Français que les choses changent mais en même temps il y a une vigilance, et pour nous une exigence : celle de la responsabilité de faire changer les choses".

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)