Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le gouvernement a l'obligation de réussir, estime Philippe

reuters.com  |   |  219  mots
Le gouvernement a l'obligation de reussir, estime philippe[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Le gouvernement, conforté par la majorité "franche" obtenue à l'Assemblée nationale, a l'"obligation ardente" de réussir, a déclaré dimanche le Premier ministre Edouard Philippe, qui s'est dit prêt à accueillir toutes "les bonnes volontés".

"Ce dimanche, vous avez donné une majorité franche au président de la République et au gouvernement", a-t-il dit lors d'une déclaration à la presse. "Les Français ont pour leur grande majorité préféré l'espoir à la colère, l'optimisme au pessimisme, la confiance au repli".

"C'est une chance pour la France, il y a un an personne n'aurait imaginé un tel renouvellement politique", a-t-il poursuivi.

Le fort taux d'abstention, qui n'est "jamais une bonne nouvelle pour la démocratie", donne pour sa part au gouvernement l'"ardente obligation de réussir", a souligné le Premier ministre.

"La confiance des électeurs passe par notre exemplarité, un engagement sans faille et des résultats tangibles", a estimé Edouard Philippe. "La victoire est claire et elle nous oblige. Le gouvernement abordera les prochains mois avec une grande humilité et une détermination totale".

La majorité, qui sera chargée de mettre en oeuvre le programme d'Emmanuel Macron, "doit aussi être ouverte et prête à accueillir toutes les bonnes volontés", a-t-il indiqué.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)