Téléchargez
notre application
Ouvrir

Un avion syrien abattu par la coalition anti-EI près de Rakka

reuters.com  |   |  270  mots
Un avion syrien abattu par la coalition anti-ei pres de rakka[reuters.com]
(Crédits : Rodi Said)

AMMAN (Reuters) - La coalition sous commandement américain a abattu dimanche après-midi un avion de l'armée de l'air syrienne au sud de Rakka, dans l'est de la Syrie.

L'information, d'abord annoncée par l'armée syrienne, a été confirmée par l'US Central Command.

L'appareil effectuait une mission de combat contre les djihadistes de l'Etat islamique, a dit l'armée syrienne dans un communiqué lu à la télévision publique.

Le pilote est porté disparu.

Selon l'armée américaine, l'avion a été abattu par un chasseur américain alors qu'il larguait des bombes près d'un groupe des Forces démocratiques syriennes (FDS), des rebelles arabo-kurdes soutenus par les Etats-Unis.

L'appareil syrien a été abattu "dans un acte d'autodéfense collective", a déclaré le Central Command dans un communiqué.

"Cette grossière attaque vise à entraver les efforts de l'armée, seule force efficace et capable avec ses alliés (...) de combattre le terrorisme sur tout le territoire", a déclaré l'armée syrienne.

"Elle intervient à un moment où l'armée syrienne et ses alliés réalisent de réels progrès dans la lutte contre le groupe terroriste Daech", a-t-elle ajouté.

La coalition anti-EI, qui intensifie depuis plusieurs semaines ses bombardements dans le nord de la Syrie et la province de Rakka, n'a pas réagi dans l'immédiat.

Les FDS et les forces gouvernementales syriennes se livrent à une course contre la montre pour reprendre des territoires à l'EI dans la région de Rakka, dernier bastion urbain de l'organisation radicale sunnite en Syrie.

(Suleiman al Khalidi; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)