Un policier tué par une bombe en banlieue du Caire

reuters.com  |   |  254  mots
Un policier tue par une bombe en banlieue du caire[reuters.com]
(Crédits : Amr Dalsh)

LE CAIRE (Reuters) - Un policier égyptien a été tué et quatre autres ont été blessés dimanche par un engin explosif placé le long d'une route à Maadi, en banlieue du Caire, a dit le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

"Vers minuit quarante-cinq, le 18 juin, alors qu'un véhicule appartenant aux forces de la sécurité centrale transportait un groupe d'officiers et de conscrits, un engin explosif improvisé planté le long de la route a été déclenché", précise le ministère.

"Ceci a conduit au martyr du premier lieutenant Ali Abdelkhaliq et à la blessure de quatre autres, un officier et trois conscrits, qui ont été emmenés à l'hôpital pour y être soignés."

La bombe a été actionnée à distance, sans doute via une carte SIM d'un téléphone mobile, a dit un haut responsable à l'agence de presse officielle MENA.

L'attaque a été revendiquée par un groupe récemment apparu, le mouvement Hasm, qui s'est déjà attribué la responsabilité de plusieurs attaques au Caire ces derniers mois.

Il a dénoncé dans un communiqué l'action brutale des forces de sécurité contre les manifestants pacifiques opposés à la cession par l'Egypte de deux îles de la mer Rouge à l'Arabie saoudite.

L'Egypte doit faire face à une insurrection islamiste menée par le groupe Etat islamique dans le Sinaï, où des centaines de soldats et de policiers ont été tués depuis 2013.

(Mohamed el Sherif, Benoit Van Overstraeten et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)