Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'UE exclut la renégociation de l'accord de Paris que réclame Trump

reuters.com  |   |  204  mots
L'ue exclut la renegociation de l'accord de paris que reclame trump[reuters.com]
(Crédits : Eric Vidal)

LUXEMBOURG (Reuters) - L'Union européenne a annoncé lundi un approfondissement de ses alliances avec d'autres pays signataires de l'accord de Paris sur le climat, à commencer par la Chine, pour assurer sa mise en oeuvre malgré le retrait des Etats-Unis.

Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Huit, réunis à Luxembourg, ont dans le même temps rejeté la demande de Donald Trump de renégocier ce pacte censé contenir "bien en-dessous des 2°C" l'élévation des températures moyennes d'ici la fin du siècle par rapport aux niveaux pré-industriels.

L'accord de Paris est "adapté à son objectif et ne peut pas être renégocié", soulignent-ils dans un communiqué.

"Le conseil (des ministres) déplore profondément la décision unilatérale prise par l'administration des Etats-Unis de se retirer de l'accord de Paris", ajoutent les ministres européens.

Federica Mogherini, Haute Représentante de l'UE pour la politique extérieure et de sécurité commune, a déclaré devant la presse que les Européens forgeaient des "alliances mondiales fortes" pour faire en sorte que l'accord négocié fin 2015 à Paris dans le cadre de la COP-21 surmonte la décision de Trump.

(Robin Emmott; Henri-Pierre André pour le service français)