Un journaliste irakien tué à Mossoul, trois reporters français blessés

reuters.com  |   |  316  mots
Un journaliste irakien tue a mossoul, trois reporters francais blesses[reuters.com]
(Crédits : Alkis Konstantinidis)

PARIS/ERBIL, Irak (Reuters) - Un journaliste irakien a été tué et trois journalistes français blessés, dont deux grièvement, lundi par l'explosion d'une mine dans la vieille ville de Mossoul, a-t-on appris de sources diplomatiques et auprès de France Télévisions.

Les journalistes effectuaient un reportage sur la bataille de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, qui oppose les troupes irakiennes aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI), pour le magazine "Envoyé Spécial" de France 2, précise France Télévisions dans un communiqué.

"Le 'fixeur' irakien Bakhtyiar Addad, qui travaillait pour plusieurs médias dont France Télévisions a été tué. Les deux journalistes Véronique Robert et Stéphane Villeneuve de #5bis Productions sont blessés", indique le communiqué.

Ils ont été transportés vers l'hôpital d'une base militaire américaine dans le nord de l'Irak. D'après les médias kurdes locaux, ils seraient soignés sur la base de Qayyara.

Selon des sources diplomatiques, Véronique Robert et Stéphane Villeneuve sont grièvement blessés. Un troisième, Samuel Forey, est moins sérieusement touché.

"Je vais bien. Je suis immensément triste pour Bakhtiyar et mes confrères. Merci de ne pas me solliciter ces prochains jours", a écrit ce dernier sur son compte Twitter.

A l'Elysée, Emmanuel Macron a exprimé la "solidarité de la France" à l'égard "de ces femmes et ces hommes qui font leur travail avec beaucoup de courage".

"Nous sommes pleinement mobilisés sur le terrain, à la fois pour avoir toute la vérité sur ce qu'il s'est passé et évidemment pour apporter tous les soins nécessaires", a dit le chef de l'Etat lors d'une déclaration à la presse à l'occasion d'un dîner de travail avec le roi Abdallah II de Jordanie.

(Sophie Louet avec Marine Pennetier et John Irish à Paris, édité par Tangi Salaün)