Rome va convoquer Telecom Italia sur son projet très haut débit

reuters.com  |   |  272  mots
Rome va convoquer telecom italia sur son projet tres haut debit[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

(Reuters) - Le ministère italien de l'Industrie a annoncé lundi qu'il convoquerait Telecom Italia pour discuter de ses projets de déploiement d'un réseau de très haut débit.

Il précise que l'opérateur, dont le principal actionnaire est le groupe de médias français Vivendi avec 24% du capital, doit respecter ses engagements juridiques et la réglementation établie par la Commission européenne en matière d'investissement dans les zones non économiquement viables.

L'administrateur délégué de Telecom Italia a déclaré dimanche qu'il allait poursuivre son projet de déploiement d'un réseau de très haut débit dans les zones rurales ou isolées en Italie, en dépit de l'opposition du gouvernement.

"Nos investissements ont déjà commencé, nous les avons signalés largement dans les temps et conformément à la loi (...). On continue", a dit Flavio Cattaneo à La Repubblica.

Le déploiement du haut débit est une priorité importante du gouvernement italien, qui a fait appel l'an dernier à la compagnie d'électricité nationale Enel après avoir accusé Telecom Italia de traîner les pieds.

Des appels d'offres et déblocages de subventions sont en cours pour installer le haut débit dans des zones considérées comme non économiquement viables pour les opérateurs.

Telecom Italia a participé au premier appel d'offres puis s'est retiré en annonçant qu'il travaillerait sur ses propres projets de réseaux. Le gouvernement italien entend demander des dédommagements à l'opérateur historique, dont la réticence initiale avait obligé l'Etat à intervenir.

(Bureau de Milan, Juliette Rouillon pour le service français)