La "longue guerre" de la Chine contre la pollution de ses sols

reuters.com  |   |  257  mots
La longue guerre de la chine contre la pollution de ses sols[reuters.com]
(Crédits : China Stringer Network)

PEKIN (Reuters) - La Chine doit faire preuve de patience dans sa "longue guerre" contre la pollution des sols, a déclaré le ministère de l'Environnement.

Pékin s'est engagé à arrêter de nouvelles orientations et a créé un fonds pour assainir les secteurs dont le sol a été pollué par une exploitation minière excessive, des effluents industriels ou un usage abusif d'engrais et de pesticides.

Dans leur plan d'action rendu public l'an dernier, les autorités chinoises ont déclaré qu'elles comptaient "stabiliser" la pollution des sols d'ici la fin de la décennie, et commencer à réaliser des améliorations d'ici 2030.

S'exprimant lors d'un point de presse mercredi, Qiu Qiwen, chef du département chargé de l'état des sols au ministère de la Protection de l'Environnement, a estimé que le coût de l'assainissement d'un mu (0,066 hectare) de terrain pollué pourrait atteindre les 20.000 yuans, soit 2.625 euros.

Selon la dernière étude nationale parue en 2013, 50 millions de mu (3,33 millions d'hectares) de terres agricoles, soit la superficie de la Belgique, sont jugées trop polluées pour être encore cultivées. Le coût de leur assainissement équivaudrait à 1.000 milliards de yuans, soit dans les 131 milliards d'euros.

"La pollution des sols n'arrive pas d'un jour à l'autre et le problème ne pourra être résolu du jour au lendemain", a déclaré Qiu, en ajoutant que la Chine "doit faire preuve de patience dans la longue guerre qui l'attend" dans ce domaine.

(Hallie Gu et David Stanway; Eric Faye pour le service français)