BNP : Suppression de 640 postes dans la banque de détail en France

reuters.com  |   |  326  mots
Bnp: suppression de 640 postes dans la banque de detail en france[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - BNP Paribas va supprimer 640 postes d'ici fin 2020 dans le réseau de la banque de détail en France via des départs naturels, notamment des retraites, et sans aucun licenciement, a déclaré jeudi un porte-parole du groupe, confirmant des informations du quotidien Le Monde.

Dans un contexte où les banques se réinventent (taux bas, réglementation, digitalisation des pratiques...), la structure managériale de la banque de détail en France doit évoluer pour gagner en agilité et efficacité opérationnelle, souligne la banque, qui a présenté le projet jeudi lors d'un Comité central d'entreprise.

L'objectif de cette réorganisation, qui concerne uniquement le pilotage du réseau France de la banque de détail de BNP Paribas, est de réduire les chaînes de décision et de conforter des pouvoirs de décision au plus près des besoins des clients, a souligné la BNP.

Cette réorganisation interne, effective en 2018, sera transparente pour les clients, sans incidence sur le nombre d'agences, a-t-elle ajouté.

Le Monde souligne que cette réorganisation dans la banque de détail en France intervient alors que Cardif, la compagnie d'assurance de BNP Paribas, est aussi engagée dans un plan de réorganisation.

BNP Paribas n'a en revanche pas commenté une précédente information du journal Le Monde au mois de mars, selon laquelle cette baisse d'effectif s'accompagnerait de la fermeture de 200 des 1.964 agences françaises d'ici 2020, ce qui correspond toutefois au rythme de fermeture observé ces dernières années.

La banque n'a pas non plus souhaité faire de commentaire sur le nombre de personnes qui seront touchées par les changements managériaux.

Face à l'évolution des habitudes de leurs clients, les banques françaises ont engagé des programmes de fermeture d'agences et de réductions d'effectifs pour pouvoir investir dans les services de banque en ligne.

(Maya Nikolaeva, avec Jean-Michel Bélot, édité par Matthieu Protard)