Un mort après l'incident devant une mosquée de Londres

reuters.com  |   |  230  mots
Un mort apres l'incident devant une mosquee de londres[reuters.com]
(Crédits : Marko Djurica)

LONDRES (Reuters) - La police britannique a annoncé jeudi que l'homme retrouvé mort près de la mosquée de Finsbury Park à Londres lundi avait bien été fauché par un assaillant au volant d'une camionnette.

Les premières analyses post-mortem indiquent en effet qu'il a succombé à de multiples blessures.

Makram Ali, 51 ans, s'était senti mal près de l'endroit où a eu lieu l'incident. La police avait d'abord dit ignorer s'il était mort pendant l'attaque ou d'une autre cause.

"Nous savons qu'il s'est écroulé à cause de sa blessure à la jambe, une pathologie dont il souffrait, avant de se remettre, de s'asseoir et de dire qu'il voulait rentrer chez lui, devevant ensuite une victime de cet horrible incident", a fait savoir la famille de Makram Ali dans un communiqué.

L'assaillant a surgi peu après minuit au volant d'une camionnette devant la mosquée de Finsbury Park, dans le nord de Londres, au moment où les fidèles observant le ramadan sortaient de la prière qui suit la rupture du jeûne.

Quatre personnes restent hospitalisées, dont deux sont dans un état grave.

Le conducteur de la camionnette, que la presse a identifié comme étant Darren Osborne, 47 ans, a été placé en garde à vue. Les enquêteurs peuvent le maintenir en détention jusqu'à samedi.

(Michael Holden, Arthur Connan pour le service français, édité par Gilles Trequesser)