Nouveaux témoignages sur l'affaire russe à Washington

reuters.com  |   |  376  mots
Nouveaux temoignages sur l'affaire russe a washington[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Deux hauts responsables du renseignement américain ont dit au procureur Robert Mueller, chargé d'enquêter sur l'ingérence présumée de la Russie dans la campagne présidentielle de 2016, que Donald Trump leur avait suggéré de déclarer publiquement qu'il n'existait aucune collusion entre son équipe et Moscou.

Mais ils n'ont pas pris cela pour un ordre et ne l'ont pas fait, rapporte jeudi CNN, citant de multiples sources.

Dan Coats, directeur du Renseignement national, et Mike Roger, directeur de l'Agence nationale de sécurité (NSA), ont rencontré séparément la semaine dernière les enquêteurs du procureur Mueller ainsi que les membres de la commission sénatoriale du Renseignement, qui mène parallèlement des investigations sur le même sujet, précise la chaîne.

Les deux hommes ont dit avoir été surpris et gênés que le président leur suggère une telle initiative, mais ils n'ont pas agi conformément à ses voeux.

L'avocat Marc Kasowitz, qui centralise désormais toutes les requêtes des journalistes concernant l'affaire russe qui empoisonne les premiers mois de la présidence Trump, n'a pas fait de commentaire, ni les représentants du bureau de Robert Mueller.

L'équipe du procureur spécial enquête sur les soupçons d'interférence de la Russie dans le cycle électoral de 2016. Le Kremlin a rejeté les conclusions des agences américaines de renseignement selon lesquelles Moscou aurait tenté de peser sur la campagne pour favoriser l'élection de Donald Trump, jugé plus favorable à ses intérêts qu'Hillary Clinton, en piratant notamment les messageries de responsables du Parti démocrate.

Le président américain nie toute collusion entre son équipe de campagne et la Russie.

Limogé par Donald Trump le 9 mai, l'ex-directeur du FBI James Comey assure quant à lui que le président lui a demandé d'abandonner une enquête sur les liens entre la Russie et son ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn.

Dans le cadre de ses investigations, Robert Mueller enquête sur des soupçons d'entrave à la justice de la part du chef de la Maison blanche, dit-on de source proche du dossier.

(Susan Heavey, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)