Le Pen accepte de se rendre à une convocation des juges

reuters.com  |   |  265  mots
Le pen accepte de se rendre a une convocation des juges[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen a accepté de se rendre à une convocation des juges dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs du Front national au Parlement européen, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Aucune précision n'a été donnée sur la date de ce futur rendez-vous.

En mars, la présidente du parti d'extrême droite avait refusé de se rendre à une précédente convocation en vue d'une possible mise en examen, en s'abritant derrière son immunité parlementaire d'eurodéputée.

L'ex-candidate à la présidentielle, élue dimanche dernier députée du Pas-de-Calais, s'était alors déclarée prête à répondre aux juges, mais seulement après la séquence électorale.

La justice soupçonne le FN d'avoir mis sur pied un système frauduleux de rétribution de ses salariés avec des fonds européens en les faisant passer pour des collaborateurs parlementaires.

Ni Marine Le Pen, ni son avocat, ni plusieurs de ses proches n'ont répondu aux messages laissés par Reuters.

Jeudi, le vice-président du FN, Louis Aliot, ne s'est pas rendu à une convocation des policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) dans le cadre de la même affaire.

Le compagnon de Marine Le Pen, qui siégeait à Strasbourg jusqu'à son élection à l'Assemblée nationale dimanche, est lui aussi protégé par une immunité parlementaire.

Le FN dénonce une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

(Simon Carraud et Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)