Décision de Thyssenkrupp sur son projet avec Tata d'ici septembre

reuters.com  |   |  231  mots
Decision de thyssenkrupp sur son projet avec tata d'ici septembre[reuters.com]
(Crédits : Wolfgang Rattay)

DUISBOURG, Allemagne (Reuters) - Thyssenkrupp veut prendre d'ici fin septembre une décision sur son projet de fusion de ses activités européennes dans la sidérurgie avec celles de l'indien Tata Steel, a déclaré jeudi le responsable de son comité d'entreprise dans l'acier.

D'après Günter Back, le directeur financier de Thyssenkrupp, Guido Kerkhoff, a déclaré que le groupe allemand déciderait d'ici la fin de son exercice fiscal 2016/2017 de poursuivre ou non ce projet de fusion après plus d'un an de discussions compliquées par le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

Thyssenkrupp a refusé de s'exprimer sur le sujet.

L'allemand et l'indien veulent regrouper leurs activités européennes dans une coentreprise à 50-50 pour réduire leurs coûts et les surcapacités du marché. Thyssenkrupp opère essentiellement en Allemagne tandis que Tata est surtout présent en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

Une des conditions pour un accord est que Tata parvienne à une solution pour son régime de retraite en Grande-Bretagne, lourdement déficitaire. Tata a décidé de séparer ce régime pesant 15 milliards de livres (17 milliards d'euros) de ses activités mais les modalités de cette opération font encore planer des doutes sur la conclusion d'un accord avec Thyssenkrupp.

(Tom Kaeckenhoff; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)