L'armée vénézuélienne tire sur des manifestants, un mort

reuters.com  |   |  507  mots
L'armee venezuelienne tire sur des manifestants, un mort[reuters.com]
(Crédits : Christian Veron)

par Andreina Aponte

CARACAS (Reuters) - L'armée vénézuélienne a tiré jeudi des balles de caoutchouc sur des manifestants et un jeune homme de 22 ans a été tué, en bordure d'une base aérienne de la capitale, Caracas.

Le décès de David Jose Vallenilla porte à 76 le nombre de victimes dans les violences en marge des manifestations organisées par l'opposition depuis le mois d'avril.

Au moins deux soldats ont tiré avec des armes longues sur des manifestants qui se trouvaient derrière la grille métallique entourant la base aérienne de La Carlota, dans un quartier aisé de l'est de Caracas.

Un homme s'est effondré à terre avant d'être évacué par d'autres manifestants, montrent des images diffusées à la télévision vénézuélienne. Deux autres personnes ont été hospitalisées, rapporte un témoin Reuters.

Les heurts ont éclaté lorsque les forces de l'ordre ont tenté de disperser un rassemblement qui devait faire route vers le bureau du procureur général.

Un petit groupe de manifestants s'est alors tourné vers les militaires, leur jetant des cocktails Molotov et des feux d'artifice depuis l'autoroute bordant la base aérienne, en se protégeant des balles et des gaz lacrymogènes avec des masques et des boucliers artisanaux.

Des centaines de milliers de Vénézuéliens ont participé aux manifestations des derniers mois pour protester contre la répression, les pénuries de nourriture et de médicament, mais aussi le projet de réforme de la Constitution avancé par le président Nicolas Maduro.

Le chef du gouvernement dénonce pour sa part un complot dirigé depuis l'étranger pour renverser son autorité.

David Jose Vallenilla est mort après son arrivée à l'hôpital, a annoncé Ramon Muchacho, le maire de la municipalité de Chacao, où ont eu lieu les affrontements.

Devant la clinique où il était hospitalisé, le député de l'opposition Jose Manuel Olivares a déclaré qu'il avait été tué par des balles de caoutchouc tirées à bout portant par la Garde nationale, et dénoncé la répression du gouvernement.

"Les militaires responsables de crimes seront présentés devant la loi", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Nestor Reverol, appelant l'opposition à mettre fin aux manifestations.

Le jeune homme tué a été blessé aux poumons et au coeur, a appris Reuters d'un médecin qui l'a examiné.

Lundi, un adolescent de 17 ans a été tué dans une manifestation dans le même quartier. Une photo Reuters ainsi que des enregistrements vidéos de l'événénement montrent un membre de la Garde nationale pointer ce qui ressemble à un pistolet en direction d'une foule de protestants.

Nicolas Maduro a annoncé dans la journée de jeudi avoir "ordonné une enquête pour déterminer s'il y a eu une conspiration derrière cela" et précisé que les militaires impliqués dans les tirs présumés de lundi avaient été interpellés.

(Julie Carriat pour le service français)