Nouveau test de moteur de fusée en Corée du Nord, selon des responsables US

reuters.com  |   |  277  mots
Nouveau test de moteur de fusee en coree du nord[reuters.com]
(Crédits : Kcna)

WASHINGTON (Reuters) - La Corée du Nord a procédé à un nouvel essai de moteur de fusée, susceptible selon les Etats-Unis de faire partie de son programme de développement de missiles balistiques intercontinentaux, a appris Reuters jeudi d'un responsable américain.

L'essai détecté par Washington, qui fait suite à une longue série de tests balistiques menés cette année, pourrait avoir servi à essayer un élément de moteur de missile de longue portée, a précisé ce responsable.

Un second responsable américain a confirmé la tenue d'un nouvel essai en Corée du Nord, sans toutefois préciser le type d'élément testé.

L'essai a eu lieu dans les dernières 24 heures, a précisé en outre un responsable, jeudi soir.

L'annonce de ce nouvel essai de moteur de fusée intervient au lendemain d'une rencontre au sommet entre Pékin et Washington, où la Maison blanche a pressé la Chine d'exercer de plus fortes pressions économiques et diplomatiques sur la Corée du Nord afin de contenir son programme nucléaire et balistique.

Le chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, a dit à Trump lors de cette rencontre à la Maison blanche que Pékin souhaitait "maintenir la communication et la coordination" avec les Etats-Unis afin de désamorcer les tensions dans la péninsule coréenne, selon un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Des experts estiment toutefois que le projet de Pyongyang, de développer des missiles intercontinentaux susceptibles d'atteindre les Etats-Unis, reste encore à un stade préliminaire.

(Phil Stewart et Michael Martina à Pékin, Julie Carriat pour le service français)