Le SPD veut légaliser le mariage gay après les élections

reuters.com  |   |  241  mots
Le spd veut legaliser le mariage gay apres les elections[reuters.com]
(Crédits : Stefanie Loos)

BERLIN (Reuters) - Les sociaux-démocrates allemands font de la légalisation du mariage homosexuel une condition à leur participation à une coalition de gouvernement après les élections législatives de septembre, déclare le secrétaire général du SPD, Hubertus Heil.

Le parti de centre gauche adopte ainsi la même position que les Verts, lesquels pourraient jouer un rôle de faiseurs de roi lors des tractations politiques qui auront lieu après le scrutin du 24 septembre.

"Quelle que soit la configuration de la coalition, si le SPD fait partie du prochain gouvernement il mettra en oeuvre dans les cent premiers jours le mariage pour tous", déclare Hubertus Heil dans une interview que publie vendredi le journal Rheinische Post.

Le mariage gay, rejeté pour le moment par l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel et son alliée bavaroise, la CSU, va un cran plus loin que le concept d'union civique adopté par l'Allemagne en 2001.

Une étude menée en janvier par l'Agence fédérale de lutte contre les discriminations a conclu que 83% des Allemands étaient favorables à la légalisation du mariage homosexuel.

Actuellement, le SPD est le partenaire de la CDU au sein d'une grande coalition au pouvoir à Berlin. Dans la perspective des législatives de septembre, un sondage publié vendredi crédite les sociaux-démocrates de 25% des intentions de vote tandis que la CDU-CSU recueillerait 39%. ()

(Paul Carrel; Eric Faye pour le service français)