Un attentat déjoué contre la Grande Mosquée de La Mecque

reuters.com  |   |  375  mots
Un attentat dejoue contre la grande mosquee de la mecque[reuters.com]
(Crédits : Handout)

DUBAI (Reuters) - Les services de sécurité saoudiens ont déjoué un attentat suicide qui devait viser la Grande Mosquée de La Mecque, a dit vendredi le ministère saoudien de l'Intérieur, qui précise que l'agresseur présumé, encerclé, s'est fait exploser dans un appartement du centre-ville.

Trois groupes ont participé à la préparation de l'attentat qui visait des fidèles et les services de sécurité de la ville sainte, où les célébrations du mois du Ramadan approchent de leur point d'orgue, a précisé le ministère dans un communiqué lu à la télévision publique Al Arabiya.

L'agresseur présumé, après des échanges de tirs avec la police, s'est fait exploser dans un immeuble du centre-ville, proche de la Grande Mosquée, où il s'était réfugié, a ajouté le ministère.

Le bâtiment s'est effondré, blessant onze personnes, dont six ressortissants étrangers et cinq membres des forces de sécurité.

Dans la journée, les services de sécurité ont annoncé avoir abattu un homme recherché dans une cellule islamiste présumée d'un autre quartier de La Mecque. Une troisième cellule a été débusquée à Djeddah, sur les bords de la mer Rouge, a ajouté le ministère sans fournir plus de détail.

Cinq autres personnes, dont une femme, ont été interpellées.

Le mois du Ramadan est sur le point de s'achever avec la fête de l'Aïd al-Fitr, qui marque la rupture du jeûne, prévue dimanche. La monarchie saoudienne passe habituellement les dix derniers jours du Ramadan dans la ville sainte.

Les fidèles venus prier dans la Grande Mosquée n'ont pas été interrompus, selon des images diffusées par la chaîne Al Arabiya.

On ignore encore l'identité des auteurs présumés de l'attentat déjoué. Le groupe Etat islamique a précédemment revendiqué d'autres attaques en Arabie saoudite.

En mai 2016, les services de sécurité saoudiens ont abattu deux djihadistes présumés de l'EI aux abords de La Mecque, et deux autres agresseurs s'étaient fait sauter en dehors de la ville.

(Sami Aboudi et Omar Fahmy, Gilles Trequesser et Julie Carriat pour le service français)