Londres : Milliers d'habitants évacués de 5 tours d'habitation

reuters.com  |   |  569  mots
Pres de 800 logements evacues a londres apres l'incendie de grenfell[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

par Kate Holton et Jamillah Knowles

LONDRES (Reuters) - Des milliers d'habitants de cinq tours de logements de Londres ont dû évacuer leurs appartements, vendredi soir, pour des contrôles anti-incendies, dans la foulée du sinistre qui a embrasé la tour Grenfell et fait au moins 79 morts la semaine dernière.

Les habitants ont été dirigés vers un centre sportif du quartier où ils ont pu passer la nuit sur des matelas gonflables.

Les contrôles de ce genre sont menés sur certaines des 600 tours d'habitation d'Angleterre qui présentent des revêtements comparables à ceux de l'immeuble Grenfell.

"Je sais que c'est difficile, mais Grenfell change tout", a déclaré Georgia Gould, dirigeante du conseil de quartier de Camden, vendredi soir. "Je ne crois pas que puissions prendre des risques avec la sécurité de nos habitants".

Selon Georgia Gould, les réparations pourraient prendre jusqu'à quatre semaines.

La police enquêtant sur les causes de l'incendie de la tour Grenfell, qui comptait 24 étages, a déclaré que le feu avait pris dans un réfrigérateur et qu'il avait pu se propager rapidement en raison de la nature des revêtements extérieurs de l'immeuble, si bien que les habitants, qui dormaient, avaient été pris au piège.

Dans les cinq tours évacuées vendredi soir à Camden, le risque d'incendie avait été jugé trop élevé par les pompiers et le revêtement extérieur doit être retiré. Certains offices de logements sociaux ont commencé à retirer les panneaux incriminés de leurs immeubles.

Six e-mails envoyés par et à la directrice des ventes de la société Arconic posent la question de savoir pourquoi l'entreprise a fourni un certain modèle de plaques d'isolation à un distributeur pour la tour Grenfell, bien qu'ayant prévenu publiquement que les panneaux en question présentaient un risque en cas d'incendie dans de hauts immeubles.

COLERE CONTRE LES ECONOMIES BUDGETAIRES

Interrogé sur ces courriels, Arconic a déclaré dans un communiqué avoir su que les plaques seraient utilisées pour la tour Grenfell mais que son rôle n'était pas de décider si cela était ou non conforme aux réglementations locales de construction. ([L8N1JL047])

La Première ministre britannique Theresa May a déclaré sur Twitter que ses pensées allaient vers les 800 foyers évacués dans le nord de Londres. La réponse des pouvoirs publics à l'incendie de la tour Grenfell, jugée trop lente, a déclenché de nombreuses critiques dans l'opinion publique.

La catastrophe a catalysé la colère contre les coupes opérées dans les budgets locaux. Confronté à la possibilité d'évacuations préventives, le gouvernement est attendu au tournant pour reloger les évacués alors même que le parc public est déjà saturé.

A Camden, certains habitants des Chalcots Estate se sont plaints vendredi d'avoir appris leur évacuation dans la presse et d'avoir eu trop peu de temps pour quitter leur logement, après le porte à porte effectué par des responsables locaux.

La chaîne Sky News relayait le témoignage d'un résident affecté par une paralysie cérébrale, en fauteuil roulant, pour lequel aucune chambre d'hôtel n'avait manifestement pu être réservée et qui devait donc passer la nuit dans le gymnase transformé en centre d'hébergement.

(Michael Holden et Jamillah Knowles; Julie Carriat et Eric Faye pour le service français)