Chine : Un village du Sichuan dévasté par un éboulement

reuters.com  |   |  300  mots
Des dizaines de maisons ensevelies dans un glissement de terrain en chine[reuters.com]
(Crédits : China Stringer Network)

PEKIN (Reuters) - Un glissement de terrain a enseveli samedi les maisons d'environ 140 habitants d'un village du Sichuan, dans le centre-sud de la Chine, rapporte l'agence Chine nouvelle en citant les autorités locales.

L'éboulement a emporté 46 habitations à l'aube dans la localité de Xinmo, dans le comté de Maoxian, zone montagneuse et isolée du nord du Sichuan, proche du Tibet. L'agence n'a pas fourni de bilan dans l'immédiat.

Au dernier décompte, 112 personnes étaient portées disparues, selon Chine nouvelle.

Le glissement de terrain a obstrué sur deux kilomètres une rivière proche du village.

Des images diffusées par la télévision publique montent des secouristes et des villageois au sommet d'un amas de boue et de pierre, en contrebas d'une longue pente raide.

Près de 400 personnes ont été dépêchées sur place pour secourir les habitants, ainsi que six ambulances, a précisé l'agence.

Les routes du comté ont été fermées à la circulation pour laisser passer les véhicules de secours.

La région abrite de nombreux barrages, et notamment deux centrales hydroélectrique à Diexi, la ville la plus proche du village enseveli.

Selon un chercheur de l'Académie des sciences sociales de Chengdu interrogé par Radio Chine international, les fortes précipitations sont sans doute à l'origine de l'éboulement. Ce chercheur, dont l'identité n'a pas été donnée, a mis d'autre part en garde contre le risque d'effondrement d'un barrage.

La zone enregistre de fréquents séismes. En 1933, après un tremblement de terre, Diexi avait été partiellement submergée par un lac situé à proximité. En 2008, un séisme de magnitude 8 dans le comté voisin de Wenchuan avait tué près de 70.000 personnes.

(Christian Shepherd; Julie Carriat, Eric Faye et Jean-Philippe Lefief pour le service français)