Ferrand élu à la tête du groupe LREM à l'Assemblée

reuters.com  |   |  445  mots
Ferrand elu a la tete du groupe lrem a l'assemblee[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Richard Ferrand, député du Finistère proche d'Emmanuel Macron, a été élu sans surprise président du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale, a-t-on appris auprès du parti majoritaire, réuni samedi en séminaire.

Ce "marcheur" de la première heure a été élu à main levée, à l'unanimité moins deux absentions.

A 54 ans, Richard Ferrand prend la tête d'une formation de 308 membres composée en grande partie de députés issus de la société civile n'ayant souvent jamais fait de politique.

Éphémère ministre de la Cohésion des territoires, il a quitté l'équipe d'Edouard Philippe à la demande d'Emmanuel Macron pour briguer ce poste de président de groupe.

Son mois de présence au gouvernement a été troublé par l'ouverture d'une enquête judiciaire relative à ses anciennes fonctions aux Mutuelles de Bretagne.

Le Canard enchaîné a révélé fin mai que ces dernières louaient des locaux appartenant à la compagne de Richard Ferrand, faisant naître un soupçon de favoritisme.

Homme d'expérience à la fois ferme et chaleureux, ayant la confiance du chef de l'Etat, celui qui a été le secrétaire général du jeune mouvement En Marche !, créé en avril 2016, est considéré par ses pairs comme l'un des plus aptes à occuper ce poste de président de groupe.

"Richard Ferrand est le seul à pouvoir faire le boulot", a dit à Reuters un parlementaire LREM.

"Président de groupe c'est un rôle ingrat, ombrageux. Il faut avoir le sens de l'autorité et aussi 'cocooner' les élus", a ajouté ce proche d'Emmanuel Macron, saluant la discrétion de Richard Ferrand, "qui ne disait rien quand il présidait En Marche!"

Pour la députée LREM Barbara Pompili, les ennuis judiciaires de Richard Ferrand ne sauraient entacher ses qualités de meneur.

"Je préférerais qu'il n'y ait pas cette question-là qui brouille un peu les cartes mais en même temps est-ce qu'on réussira à trouver une personne parfaite ? Je ne le crois pas et, à un moment, il faut que notre groupe soit capable de fonctionner", a-t-elle dit cette semaine à Reuters.

Député socialiste, élu dans la foulée de la victoire de François Hollande en 2012, Richard Ferrand s'est greffé sur la cellule souche d'En Marche ! quand pratiquement personne ne pariait sur les chances d'Emmanuel Macron.

Dans ce noyau dur, surtout constitué de trentenaires et de quadras, il faisait figure d'aîné, avec l'économiste Jean Pisani-Ferry. Longtemps discret, il est devenu homme de confiance et porte-parole du candidat devenu président.

(Elizabeth Pineau et Emile Picy, édité par Simon Carraud)