Le bilan de l'attentat de Parachinar porté à 50 morts au Pakistan

reuters.com  |   |  314  mots
Le bilan de l'attentat de parachinar porte a 50 morts au pakistan[reuters.com]
(Crédits : Fayaz Aziz)

DERA ISMAIL KHAN, Pakistan (Reuters) - Une faction du groupe islamiste Lashkar-e-Jhangvi a revendiqué samedi le double attentat à la bombe qui a fait au moins 50 morts et 250 blessés vendredi à Parachinar dans le nord-ouest du Pakistan.

La faction Al Alami a déclaré avoir pris pour cible des chiites et a menacé de commettre d'autres attentats.

"Nous avons reçu 50 corps jusqu'à présent, ainsi que 250 blessés", a déclaré un responsable médical de l'hôpital de Parachinar.

La faction Al Alami, qui s'est alliée avec le groupe djihadiste Etat islamique pour perpétrer des attentats au Pakistan, dit avoir agi en représailles contre les Pakistanais chiites partis combattre les islamistes sunnites en Syrie aux côtés du régime de Damas.

Plusieurs centaines de Pakistanais, pour bon nombre des chiites qu'aurait recrutés l'Iran, sont partis combattre en Syrie afin de défendre le régime de Bachar al Assad, allié à Téhéran.

Le double attentat de Parachinar, vendredi après-midi, est survenu au cours d'une journée particulièrement meurtrière pour le Pakistan, alors que sunnites et chiites se préparaient à fêter l'Aïd el Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne du ramadan.

Un autre attentat à la bombe a fait 13 morts à Quetta dans le sud-ouest du pays. Quatre policiers ont par ailleurs été tués à Karachi, la grande métropole du sud du Pakistan. Ces deux actes ont été revendiqués par un autre groupe islamiste, Jamaat ur Ahrar, une faction des taliban pakistanais.

Le Pakistan, peuplé majoritairement de sunnites, compte aussi une minorité chiite non négligeable. L'armée pakistanaise a annoncé vendredi soir avoir renforcé la sécurité à travers le pays, y compris le long de la frontière afghane, après les attentats commis dans la journée.

(Saud Mehsud; Eric Faye pour le service français)