Explosion d'un camion-citerne au Pakistan, 146 morts

reuters.com  |   |  267  mots
Pakistan: plus de 120 morts dans l'explosion d'un camion-citerne[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

LAHORE, Pakistan (Reuters) - L'explosion d'un camion-citerne rempli de carburant après un accident de la route a fait 146 morts et 80 blessés dimanche près de Bahawalpur, dans la province pakistanaise du Pendjab, rapportent les autorités.

Le véhicule s'est renversé dans un virage serré, sur une autoroute aux abords d'un village. Une foule s'est rassemblée autour, puis il a pris feu et la citerne a explosé, selon les secouristes.

Une vingtaine d'enfants ont été tués dans cet accident qui s'est produit avant les fêtes de l'Aïd el Fitr, alors que les familles se rassemblent pour célébrer la fin de la période du ramadan.

"Des habitants du secteur et des passants avaient commencé à récupérer du carburant quand la citerne a explosé (...)", a déclaré Malik Muhammad Ahmed Khan, membre de l'administration du Pendjab, interrogé par Reuters.

"Selon les premières informations, quelqu'un a allumé une cigarette et l'essence répandue a pris feu, ce qui a fait exploser la citerne", a ajouté Jam Sajjad Hussain, porte-parole des services de secours.

Près de 500 personnes s'étaient massées près du camion lorsque le feu s'est déclaré. "Certaines personnes tentaient de récupérer le carburant à l'aide de bouteilles, de boîtes de conserve et d'autres ustensiles de cuisine. On leur a dit se reculer mais personne n'écoutait", a précisé Ahmed Khan.

Une centaine de personnes du village sont portées disparues, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Nawaz Sharif a exprimé son "profond chagrin".

(Saad Sayeed, Jean-Philippe Lefief pour le service français)