Ferrand devait devenir président de l'Assemblée, dit Castaner

reuters.com  |   |  272  mots
Ferrand devait devenir president de l'assemblee, dit castaner[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Richard Ferrand, qui a quitté le gouvernement pour présider la groupe majoritaire à l'Assemblée nationale, n'aurait de toute manière été qu'un ministre éphémère puisqu'il était dès le départ prévu qu'il s'installe au perchoir du Palais-Bourbon, a déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement.

"Nous savions qu'il allait être ministre pour quelques semaines parce qu'il envisageait d'aller au perchoir de l'Assemblée nationale", a dit Christophe Castaner lors du Grand Jury sur LCI, RTL et Le Figaro.

Richard Ferrand, élu samedi président du groupe La République en Marche, ne sera finalement pas candidat à la présidence de l'Assemblée.

Être ministre quelques semaines, "ça permet de préparer un certain nombre d'orientations, de préparer l'élection, de porter aussi l'élection législative", a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Son mois de présence au gouvernement comme ministre de la Cohésion des territoires a été troublé par l'ouverture d'une enquête judiciaire relative à ses anciennes fonctions aux Mutuelles de Bretagne.

Richard Ferrand avait quitté l'équipe d'Edouard Philippe à la demande d'Emmanuel Macron pour briguer le poste de président du groupe LREM.

"Richard Ferrand n'était pas le candidat officiel de qui que ce soit, mais il était le candidat le plus naturel pour le groupe de La République en marche", a expliqué Christophe Castaner.

"Toutes celles et ceux qui sont rentrés cette semaine à l'Assemblée nationale dans le groupe majoritaire savent qui est Richard Ferrand, parce qu'il fait partie de l'ADN même du mouvement La République en marche."

(Cyril Camu, édité par Yves Clarisse)