Tchad : Déby menace de retirer certaines troupes engagées au Sahel

reuters.com  |   |  342  mots
Tchad: deby menace de retirer certaines troupes engagees au sahel[reuters.com]
(Crédits : Alain Jocard)

PARIS (Reuters) - Le président tchadien, Idriss Déby, a menacé dimanche de retirer dès la fin de l'année une partie des troupes engagées dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, cherchant ainsi à faire pression sur les Occidentaux afin d'obtenir des aides financières.

"Je suis absolument certain que les Tchadiens sont déçus [par les Occidentaux] et estiment que le Tchad en a trop fait, qu'il doit se retirer de ces théâtres-là pour se protéger et éviter que la situation sociale se dégrade davantage", a-t-il déclaré au Monde, à TV5 et RFi, dans le cadre de l'émission Internationales.

Le président tchadien, au pouvoir depuis plus de trois décennies, a estimé qu'il était "du devoir de tous ceux qui ont plus de moyens d'aider (son pays) sur le plan militaire, matériel, logistique, financier".

Idriss Déby a rappelé que l'armée tchadienne était engagée au Mali, au Cameroun, au Nigeria et au Niger et qu'elle devait en outre contrôler sa frontière septentrionale avec la Libye.

"Nous sommes arrivés au bout de nos limites", a-t-il déploré.

Le Tchad fait aussi partie du G5 Sahel, avec le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie. Cette force doit permettre de rétablir la paix et la sécurité dans cette région dans le respect des lois internationales et en coordination avec les casques bleus de l'Onu et les soldats français.

Les Nations unis ont voté mercredi une résolution pour apporter leur soutien au G5 Sahel.

"Tout cela coûte est excessivement cher. Si rien n'est fait, le Tchad sera malheureusement dans l'obligation de se retirer", a déclaré le président tchadien.

"Je pense que fin 2017 début 2018, si cette situation devait perdurer, le Tchad ne serait plus en mesure de garder autant de soldats à l'extérieur de son territoire", a-t-il dit.

L'Union européenne a promis une aide de 50 millions d'euros à la force sahélienne.

(Cyril Camu, édité par Pierre Sérisier)