Le Maroc rappelle son ambassadeur en poste aux Pays-Bas

reuters.com  |   |  278  mots

RABAT (Reuters) - Le Maroc a rappelé son ambassadeur à La Haye en accusant les autorités néerlandaises de ne pas avoir pris de mesures contre un Marocain installé aux Pays-Bas et qui, selon Rabat, finance des troubles.

L'homme en question est Saïd Chaaou, ancien député de la région du Rif, dans le nord du Maroc, qui a fait l'objet de deux mandats d'arrêt pour association criminelle et trafic de drogue, lancés par la justice marocaine en 2010 et 2015, a dit dimanche à Reuters le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.

Le communiqué diffusé par le ministère marocain des Affaires étrangères n'accuse pas directement et nommément Saïd Chaaou d'avoir organisé les récentes manifestations dans le Rif mais laisse entendre qu'il soutient l'agitation dans cette région, réputée de longue date pour son opposition au pouvoir central. Un mouvement appelé Hirak al Chaabi a pris la tête des manifestations des derniers mois, accusant certains responsables de corruption.

"Des renseignements précis ont été communiqués aux autorités néerlandaises depuis des mois concernant l'implication de ce trafiquant dans le financement et l'apport d'un soutien logistique à certains secteurs dans le nord du Maroc", a dit le ministère.

"Il a été dit clairement aux autorités néerlandaises qu'il était impératif que des mesures concrètes et urgentes soient prises", lit-on également.

Depuis octobre, des manifestants sont descendus à plusieurs reprises dans les rues de localités du Rif, notamment dans la ville d'Al Hoceima, pour exprimer leur mécontentement face aux problèmes économiques, sociaux et politiques.

(Samia Errazzouki; Eric Faye pour le service français)