Le DUP espère conclure un accord de gouvernement avec Theresa May

reuters.com  |   |  383  mots
Le dup espere conclure un accord de gouvernement avec theresa may[reuters.com]
(Crédits : Clodagh Kilcoyne)

LONDRES (Reuters) - La présidente du Parti démocratique unioniste (DUP) d'Irlande du Nord est de retour à Londres et espère parvenir à conclure un accord de gouvernement avec les conservateurs de la Première ministre britannique Theresa May.

"Nous sommes une nouvelle fois de retour à Londres et mon espoir est que nous puissions conclure un accord avec le Parti conservateur", a déclaré Arlene Foster sur la chaîne Sky News lundi.

La dirigeante unioniste doit rencontrer Theresa May à 10h30 (09h30 GMT), selon un porte-parole du DUP, et attend que la formation d'une coalition au niveau national puisse contribuer à résoudre les problèmes actuels de partage du pouvoir dans la province de l'Ulster.

Le Sinn Féin a quitté le gouvernement nord-irlandais en janvier provoquant des élections en mars et une série de rendez-vous manqués pour rétablir la coalition entre nationalistes catholiques et unionistes protestants.

"Je pense que cet accord apportera la possibilité de conclure un accord à Stormont (siège du Parlement nord-irlandais) parce qu'il aurait une influence positive sur les relations en Irlande du Nord", a expliqué Arlene Foster.

Le gouvernement britannique a donné jusqu'à jeudi aux deux camps pour reformer une coalition de gouvernement dans la province. Mais le Sinn Féin se montre prudent, estimant ne pas pouvoir évaluer les conséquences d'un accord entre le DUP et les conservateurs au niveau national.

Les négociations entre les unionistes et les Tories, qui ont perdu la majorité absolue dont ils disposaient à la Chambre des communes lors des élections législatives anticipées du 8 juin, se révèlent plus difficiles que prévu.

Theresa May, qui avait convoqué ce scrutin afin de disposer d'une assise politique renforcée avant d'entamer les discussions avec les Européens sur le Brexit, a besoin de l'appoint du DUP pour retrouver une majorité absolue à la chambre basse du parlement.

La formation connue pour ses positions très conservatrices compte dix députés et son soutien est indispensable pour que les Tories disposent des 326 voix établissant la majorité absolue.

Theresa May, qui a perdu son pari électoral, a vu sa position fragilisée et certains de ses ministres ont souhaité son remplacement par l'actuel ministre des Finances Philip Hammond.

(Guy Faulconbridge; Pierre Sérisier pour le service français)